Recevoir le magazine une femme avec un chien une femme avec un chien un homme marchant avec une canne
Chercher

LUMEN n°27 - JUIN 2022

Les élections présidentielles et législatives touchant à leurs fins, nous avons souhaité dresser dans le LUMEN N°27 un état des lieux de l’accès à la citoyenneté pour les personnes en situation de handicap visuel. Que cela soit dans les programmes des candidats, ou l’accès direct aux urnes, il y a encore de nombreux progrès à faire pour avoir une pleine et entière égalité dans ce domaine.

Si, comme à chaque élection, des progrès apparaissent, le constat reste sévère sur l’écart entre ce que disent les textes de loi et l’application concrète sur le terrain des droits fondamentaux tels que le droit de vote en autonomie, de présenter sa candidature à une élection et d’exercer son mandat d’élu en étant une personne aveugle ou malvoyante.

La rubrique Société fait un focus sur le livret de parcours inclusif, cet outil interactif pour suivre les besoins éducatifs particuliers d’un enfant tout au long de sa scolarité. Toujours dans la rubrique Société, découvrez le témoignage plein d’émotion de Céline Bousrez, la guide d’Annouck Curzillat, avec qui elle a remporté une médaille aux Jeux de Olympiques de Tokyo 2020.

Un focus sur les seniors est observé dans les deux articles de la rubrique Solutions avec un zoom sur les modalités de départ de retraite anticipée pour les personnes handicapées. Puis le sujet qui fâche bien des personnes en perte d’autonomie, la conduite ou plutôt l’arrêt de celle-ci quand la prise de risque devient trop grande avec la perte de vision.

On parle ensuite de l’application Be My Eyes dans la rubrique Nouvelles Technologies. Lumen est parti à la rencontre du fondateur de l’application, lui-même malvoyant, et il nous explique comment il a imaginé cette révolution permettant d’apporter de l’aide directe aux personnes mal et non-voyantes en sollicitant des yeux de bénévoles, partout dans le monde.

LUMEN au format PDF

LUMEN en version gros caractères (PDF)

Écoutez la version sonore du Lumen n°27